Le débat sur l’École ou la peu glorieuse procédure d’urgence

Communiqué de presse du 17 février 2005


Le gouvernement vient de décider une procédure d’urgence concernant la loi d’orientation sur l’avenir de l’École. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette décision n’est pas glorieuse.

Ainsi, après avoir ignoré les 26 000 débats publics, après avoir laissé totalement de côté la quasi totalité des conclusions du rapport de la commission Thélot, après avoir refusé de mettre en place des négociations sur un sujet qui concerne les jeunes, les personnels et l’avenir du pays, le gouvernement escamote le débat parlementaire. Le fameux grand débat n’a cessé de se réduire en peau de chagrin.

Faire vivre la démocratie, c’est déjà se donner les moyens de la respecter dans toutes ses composantes. C’est en tout cas la conception du Sgen-CFDT.

Sur un sujet tel que l’École, dans une loi où l’on parle de l’éducation des élèves à la citoyenneté, le gouvernement a pris une décision indigne.